Les Sacrements

Le baptême

Les sacrements sont sacrements d’Eglise. Ils se préparent et se célèbrent dignement et dans la foi. La demande de baptême est une démarche importante certes pour la famille mais pour l’Eglise qui accueille et accompagne.

Voilà pourquoi nous privilégions les baptêmes qui se vivent par étapes avec la communauté chrétienne

C’est pourquoi les parents sont invités dans un premier temps à venir au secrétariat au presbytère de Montendre aux heures et jours de permanence. A cette première rencontre ils seront renseignés sur la marche à suivre, les dates des rencontres de préparation, le jour de l’accueil de l’enfant par la communauté,  et auront  à choisir la date et le lieu en fonction du calendrier  qui leur sera proposé.  .

Pendant les 3  rencontres de préparation, animées par le Père et d’autres membres de la communauté paroissiale, on proposera  aux parents une catéchèse, une réflexion sur le sens du baptême (le leur aussi) et sur l’engagement qu’ils prennent : celui d’accompagner leur enfant à la rencontre du Christ dans une communauté d’Église.

Les parents seront aussi invités à participer à une messe des familles au cours de laquelle ils présenteront à la communauté leur enfant et celui-ci sera marqué du signe de la croix. Cette messe, durant laquelle la communauté paroissiale exprimera sa joie d’accueillir un nouveau membre.

La messe des familles a lieu tous les mois à Montendre à 10h30.

Le mariage

Prenez contact avec le curé de la paroisse au moins six mois avant la date arrêtée. Ceci permet de s’entendre sur les disponibilités de calendrier et sur le lieu de célébration. En principe les fiancés ont la possibilité de choisir l’église dans laquelle ils souhaiteraient  se marier.

Une première rencontre est fixée pour tous les couples. C’est au cours de celle-ci que les dates de préparation sont arrêtées. Au moins trois rencontres sont prévues avec le curé  et/ou des personnes ressources invitées au nom de leur expérience ou de leurs compétences. Ces rencontres sont des moments  pour accueillir le projet de mariage en Eglise, proposer aux fiancés la volonté de Dieu et de l’Eglise catholique et inviter  les fiancés s’ouvrir à la grâce de Dieu dans le sacrement. Nous insistons pour que ce soit un «accompagnement personnalisé »  afin de prendre compte des situations réelles de chaque futur marié.

Les funérailles

Prenez contact directement avec la société des Pompes Funèbres de votre choix. Elle contactera la paroisse. Ensuite le curé et/ou un membre de l’équipe de funérailles de la paroisse vous rencontrera pour préparer la cérémonie avec votre famille (choix des chants et lectures).

De plus en plus il est proposé une cérémonie sans Eucharistie. La messe pour le défunt est alors célébrée le dimanche qui suit l’inhumation avec la communauté chrétienne ; ainsi nous prolongeons notre prière pour le défunt.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2017