La famille

Tenant compte du rôle de la famille dans la société, le doyenné de la Haute Saintonge a décidé de lui donner un rôle important  au cours de l’année pastorale 2019- 2020.

La famille est la cellule de base de la société, l’Église domestique. Elle apparaît dans la Révélation biblique comme une réalité profondément insérée dans l’histoire du Salut, réalité humaine renvoyant à Dieu et à son amour pour les hommes. L’idée même de l’Église évoque celle de communauté structurée par l’amour, communauté qui implique la participation de tous à la même vie divine. Si la vie divine est une vie de communication et d’amour entre les Personnes de la Trinité, vie qui tend à se communiquer ad extra (Dieu est Amour), le couple humain a pour mission de refléter cette dialectique relationnelle, à la fois dans l’amour des conjoints et dans leur fécondité, l’enfant étant l’expression ad extra de cet amour. De plus, la famille est d’emblée située aussi dans une perspective de collaboration avec l’action créatrice et providentielle de Dieu. La mission impartie à l’homme de soumettre et dominer l’univers est étroitement lié à celle de la fécondité, c’est à dire de la famille: “soyez féconds, multipliez- vous, emplissez la terre et soumettez- la” (Gn. 1,28). A ces titres, la famille peut alors être désignée comme une institution divine fondamentale, exigeant donc d’être sauvegardée, défendue et maintenue dans son rôle initial, quelles qu’en soient les formes sociologiques qu’elles peut prendre au cours de l’histoire.

Les parents sont les éducateurs de leurs enfants. Quotidiennement, il leur revient d’aider leurs enfants à grandir pour être plus tard des adultes épanouis et bien insérés dans la société. Les familles font face à des difficultés de toutes sortes: divorce, décès, maladies, incompatibilité de caractère, chômage, etc. Cependant, chaque famille est appelée à s’améliorer et, cette amélioration de la vie familiale n’a pas seulement un aspect sentimental. C’est une nécessité du point de vue du bon fonctionnement de la collectivité. Les parents sont obligés de se maintenir et de maintenir leur famille en bonne santé spirituelle, sociale et économique.

Le plus important entre les membres d’une famille est de s’aimer, de partager les joies et les épreuves, d’avoir confiance les uns dans les autres, de prendre part aux décisions concernant la famille, d’avoir des intérêts communs et de combiner leurs efforts quand surgir une crise de famille.   Ensemble formons des personnes libres, douées de sensibilité morales et de sens critique, capables de travailler à l’amélioration de la condition humaine ainsi qu’à la sanctification du monde. Pour accomplir sa mission, la famille, “Église domestique”, a besoin d’être à l’écoute de la Parole de Dieu et de participer à la vie sacramentelle. Ainsi, peut-elle témoigner des valeurs chrétiennes et promouvoir la justice et la solidarité.

Les désagréments sont moins pénibles quand on sait prendre les choses du bon côté. Heureuse est la famille qui sait rire des mêmes choses.  Appuyons et renforçons les familles pour une église plus solidaire et une mission commune!

P. Bergson

Date de dernière mise à jour : 26/09/2019